MASSOTHérapie ANANKé

Massages pour femme enceinte

Le Massage prénatal,

 

Formation certifiante, en Inde au  massage ayrvédique abhyanga spécifique  femme enceinte  (550 heures)

Et à la « Présence psychotactile » (Phénomène haptonomique) Par Marie-Noëlle Maston

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"La grossesse est une merveilleuse aventure!"

Mais le chemin est parfois parsemé de moments difficiles...

Durant 9 mois le corps subit des transformations, apportant leurs lots de bouleversements physiques mais aussi psychiques.

Douleurs musculaires, mal-être, angoisses, fatigue...

 

*Maman de cinq enfants, je me suis tout particulièrement rapprochée de l'enfantement et de ses processus. J'ai pratiqué durant des années la sophrologie spécifique à l'accouchement et les différentes techniques de respiration adéquate à la relaxation nécessaire pour une grossesse sereine.

Les enseignements que j'ai reçu et les années de pratiques m'ont permis d'affiner une perception précise des besoins des futurs mamans. Tant physique que psychologique.

 

 

*La séance commence par un échange de parole, un moment pour relâcher les tensions mentales, les peurs, les angoisses, un moment de partage et d’écoute intime suivit de suggestions pour un mieux-être. Puis le massage commence...

Le massage prénatal est adapté à tout moment de la grossesse. Un soin tout en douceur mais aussi fortifiant, prenant en compte les tensions et les transformations du corps durant la gestation. Un massage de détente et de relaxation  amenant la femme enceinte à mieux conscientiser son corps, à être au plus près de ses ressentis profonds.  L'idéal pour une grossesse en connexion avec son bébé et l'écoute des messages corporels, ce qui ouvre la voie à un accouchement en toute sérénité.

 

*Le massage se déroule sur table chauffée, allongée sur un matelas hyper confort en mousse à mémoire de forme spécial femme enceinte.

Tout d'abord sur un coté, la tête posée sur un confortable oreiller, les jambes et le dos soutenus la ou cela est nécessaire par des coussins adaptés.

Puis l'autre coté.

Puis le massage se termine sur le dos avec à nouveau des coussins pour soulager toutes les tensions des cuisses, bassin...

Le corps est massé en entier. Le bébé profite totalement du soin, par une approche haptonomique lors du passage sur le ventre, mais aussi par le touché qu'il ressent. Le massage prénatal favorise la sécrétion d'hormone du plaisir chez la maman, telle l'ocytocine, le bébé étant une véritable éponge il recevra, tout comme la maman, le bénéfice d'un apaisement général.  Les mouvements effectués le sécurisent et contribuent à son épanouissement affectif.

 

  *Les odeurs pouvant provoquer des nausées chez la femme enceinte, et les huiles essentielles étant déconseillé durant la grossesse, le massage se pratique à l'huile végétale neutre et Biologique préalablement chauffée.

 

*Régulation hormonale

 

Des études ont montré que les niveaux hormonaux associés à la relaxation et au stress sont sensiblement modifiés quand les futures mamans ont recours à une technique de massage prénatal, ce qui conduit à la régulation de l’humeur et à l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Chez les femmes qui, par exemple, ont reçu des massages bi-hebdomadaires pendant 5 semaines, les «hormones du stress» comme la noradrénaline et le cortisol ont été réduites et les niveaux de dopamine et de sérotonine ont été augmentés [des niveaux faibles de ces hormones sont souvent associés à la dépression].

Les études montrent que ces changements hormonaux ont également conduit à moins de difficultés lors de l’accouchement et moins de cas de complications néonatales [comme un poids trop faible à la naissance par exemple].

 

Les bienfaits du massage prénatal

 

Les oedèmes et autres gonflements des articulations pendant la grossesse sont souvent causés par une circulation réduite et une pression accrue de l’utérus sur les principaux vaisseaux sanguins. Le massage aide à stimuler les tissus et à réduire la collecte des fluides dans les articulations enflées, ce qui améliore également l’évacuation des déchets par le système lymphatique.

Les douleurs liées au nerf sciatique sont souvent vécues par de nombreuses femmes en fin de grossesse lorsque l’utérus repose sur les muscles du plancher pelvien et le bas du dos. Beaucoup de femmes ont connu une réduction significative de la douleur du nerf sciatique pendant la grossesse grâce à un massage régulier. Autres avantages du massage prénatal : il réduit les maux de dos et de tête, le stress, l’anxiété et les douleurs articulaires, il améliore le sommeil, ainsi que la circulation et l’oxygénation des tissus mous et des muscles.

 

 

EN BREF

 

- Soulager les tensions et les douleurs musculaires

- Renforcer les muscles et les articulations

- Favoriser le sommeil et la récupération

- Diminuer les douleurs sciatiques

- Soulager les crampes des mollets et les jambes lourdes

- Soulager les maux de tête et diminuer les nausées

- Combattre le stress et les angoisses

- Maintenir une bonne posture

- Favoriser le bien-être de la future maman et du bébé

- Assouplir la peau et prévenir les vergetures

- Etablir un premier contact avec le bébé

- Préparer un accouchement serein

Valérie Barral - Massothérapeute

22 rue Pasteur - Cagnes-sur-Mer (06) - Tél. 06 24 37 00 20